GTB : accompagnement par un bureau d’études, conseils et suivi

bureau d'études GTB

Permettant de répondre à certaines obligations réglementaires, la gestion technique du bâtiment (GTB) est un outil mis à disposition des exploitants et des gestionnaires pour mieux piloter la performance énergétique et le confort des occupants en fonction des besoins réels des bâtiments. Pour planifier dans les meilleures conditions ce système intelligent, l’accompagnement par un bureau d’études expert de la GTB s’avère indispensable. Quels équipements se connectent à une GTB ? De quelles missions s’occupe un cabinet de conseils en efficacité énergétique ? Une GTB est-elle obligatoire dans le cadre du décret BACS ?


Qu’est-ce qu’une GTB ?

La gestion technique du bâtiment (GTB) est un système intégré intelligent. La GTB permet le contrôle centralisé de divers équipements et installations techniques d’une exploitation pour optimiser son efficacité énergétique, son confort et sa sécurité tout en contribuant à sa décarbonation.

Fonctionnement général d’une GTB

À l’aide d’une unique interface utilisateur, la GTB regroupe la supervision, le contrôle et la gestion de tous les systèmes qui consomment de l’énergie dans le bâtiment : 

  • Chauffage ;
  • Eau chaude sanitaire (ECS) ;
  • Ventilation ;
  • Climatisation ;
  • Électricité et éclairage ;
  • Ascenseurs et appareils de levage ;
  • Système de sécurité incendie (SSI) et vidéo-surveillance ;
  • Équipements fonctionnant à partir des énergies renouvelables ;
  • Comptage de l’énergie ;
  • Etc.

Des capteurs collectent les données environnementales de consommation et de fonctionnement qui seront analysées par le système de régulation.

Sur base de ces résultats, les actionneurs de la GTB ajustent dynamiquement les paramètres opérationnels pour réduire la consommation d’énergie et assurer un environnement intérieur optimal aux occupants.

En ce sens, la GTB représente un outil qui contribue à l’atteinte des objectifs de performance énergétique des bâtiments, tout en assurant le meilleur confort et en prenant en compte du mieux possible les besoins réels.

À quoi correspondent les classes GTB ?

Au nombre de 4, les classes GTB sont régies par la norme EN ISO 52120-1, la GTB de classe C correspond à une gestion standard, c’est la classe de référence. Une GTB de classe A sera généralement installée dans les bâtiments neufs pour collecter, analyser et proposer des solutions prédictives favorables à une faible consommation d’énergie. Proche de la GTB classe A, la GTB de classe B sera plébiscitée en rénovation. Enfin, une GTB de classe D dispose de fonctions de régulation peu avancées, comme des boutons marche/arrêt.

Applications GTB en entreprise

Les entreprises peuvent intégrer des outils GTB à leurs processus à travers différentes technologies qui couvrent les principaux besoins énergétiques des bâtiments :

  • Chauffage avec le pilotage des équipements de chauffe, des circuits de chauffage, des zones de chauffe et la régulation des températures par zone ;
  • Ventilation avec le contrôle du taux de renouvellement d’air, le maintien d’une hygrométrie constante et la maintenance des équipements ;
  • Climatisation avec le pilotage des groupes de froid, la régulation des ventilo-convecteurs et des températures selon l’occupation des locaux ;
  • Électricité avec le contrôle des éclairages, la détection de personnes ou encore l’extinction des éclairages après une certaine heure ;
  • Comptage d’énergie avec le pilotage de tous les compteurs, l’établissement d’historiques, les relevés à distance et l’analyse des consommation ;
  • Communication d’alerte sur superviseur pour la plupart des alarmes (intrusion, ascenseur, panne, fuite d’eau, etc.).

Quelle réglementation s’applique à la gestion technique du bâtiment ? La directive 2010/31/EU (EPBD) établit le cadre législatif pour la performance énergétique des bâtiments en Europe. Conformément aux exigences de la directive EPBD et la norme NF EN ISO 52120-1 fournit la méthodologie de calcul pour atteindre ces performances. 


Bureau d’études expert en GTB : nos solutions 

Akéa Énergies est un bureau d’études offrant une prestation d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) aux entreprises soucieuses d’optimiser leur consommation à travers la mise en place d’une GTB.

Les étapes préalables à l’installation ou la rénovation d’une gestion technique du bâtiment

Pour la mise en place d’une gestion technique du bâtiment performante, Akéa Énergie analyse préalablement la situation des bâtiments tertiaires :

  • Assujettissement du bâtiment ;
  • Audit complet de systèmes de régulation, GTC et GTB ;
  • Estimation des économies d’énergies potentielles ;
  • Conseils et préconisations techniques sur l’installation à travers la mise en place ou l’amélioration de la GTB existante.

Le rôle d’un bureau d’études en phase de conduite des opérations

Quand les obligations légales de l’entreprise sont connues, ainsi que la nature de ses installations, la phase de conduite des opérations commence.

Akéa Énergies réalise des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) et de maîtrise d'oeuvre (MOE) pour le déploiement, la rénovation et la maintenance de GTB :

  • Définition des besoins ;
  • Programmation ;
  • Suivi des équipes de MOE en phase conception, travaux, réception et exploitation ;
  • Études de conception ;
  • Rédaction du cahier des charges entreprises ;
  • Sélection d’entreprises ;
  • Direction exécution des travaux.

Les prestations complémentaires à l’installation d’une GTB

Notre bureau d’études accompagne aussi les professionnels dans l’étape de financement d’une partie de l’installation de GTB.

Nous déduisons le montant de la prime du dispositif des certificats d’économies d’énergie pour vous éviter une avance de trésorerie en phase d’étude.

En phase de fonctionnement de la GTB, nous assurons le suivi des performances effectives grâce à des solutions de monitoring de l'énergie et energy management 100% développées par Akéa Energies avec notre logiciel de suivi énergétique DeltaConso Expert.

Prime CEE exceptionnelle jusqu’au 30 juin 2024 : par l’arrêté du 22 octobre 2022, le montant de la prime des certificats d’économies d’énergie (CEE) a été bonifié pour l’acquisition ou l’amélioration d’un système GTB dans un bâtiment tertiaire. Concrètement, le montant final de la prime est doublé pour l’installation d’une GTB neuve et multiplié par 1,5 pour l’amélioration d’un système de gestion existant.


La GTB, une réponse partielle au décret BACS

Complémentaire au décret tertiaire, le décret BACS (Building Automation and Control Systems) vise à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments tertiaires (hors résidentiel) à travers l'installation de systèmes d'automatisation et de contrôle. Selon les sites, la GTB peut-être une réponse partielle à cette obligation, mais doit forcément être combinée à des appareils de suivi, d’enregistrement et d’analyse.

Retenez que le décret BACS ne se limite en aucun cas à mettre en place une GTB !

En outre, le décret n° 2023-259 du 7 avril 2023 relatif aux systèmes d’automatisation et de contrôle des bâtiments tertiaires vient renforcer ces exigences :

  • Depuis 2021, tous les bâtiments neufs équipés d’un système de puissance nominale utile supérieure à 290 kW doivent être munis d’un BACS ;
  • En cas de remplacement des systèmes de chauffe et de climatisation dans un bâtiment existant (PNU comprise entre 70 et 290 kW), une GTB avec EMS est obligatoire depuis le 9 avril 2023.
  • Un bâtiment tertiaire neuf équipé d’un système de conditionnement d’air (PNU > 70 kW) doit être raccordé à un BACS (exemple : GTB ou EMS) si son permis de bâtir a été déposé à partir du 8 avril 2024 ;
  • Au 1er janvier 2025, les bâtiments existants dont la puissance de chauffe et de climatisation est supérieure à 290 kW devront s’équiper d’un système d’automatisation et de contrôle, comme la GTB ;
  • Au 1er janvier 2027, tous les bâtiments existants disposant d’un système de puissance nominale utile supérieure à 70 kW devront être équipés

Par ailleurs, des maintenances régulières pour une exploitation optimale des systèmes d'automatisation et de contrôle sont préconisées. Garantir leur bon fonctionnement sur le long terme contribue à maximiser les économies d'énergie réalisées.

Dans quelle situation une exemption est-elle possible ? Le décret n°2023-259 accorde une exemption au décret BACS, si l’installation du système tel qu’une GTB ne permet pas un retour sur investissement inférieur à 10 ans. Ainsi, l’installation d’une GTB est une opération d’amélioration énergétique qui doit être pensée en concertation avec un bureau expert de l’efficacité énergétique pour valider sa nécessité.

Comment un bureau d’études aide-t-il à automatiser et à gérer les systèmes énergétiques d’un bâtiment ?

Lors de l’analyse préalable à la mise en place d’une GTB, Akéa Énergies apporte une aide indispensable aux entreprises du tertiaire dans leur mise en conformité.

En planifiant une GTB, l’expert en ingénierie technique rend possible le suivi et le contrôle en temps réel des consommations énergétiques.

Sur base de ces résultats, des solutions d’efficacité énergétique personnalisées peuvent être implémentées. Les techniques consommatrices d’énergie deviennent plus économes, tandis que le bilan carbone de l’entreprise diminue.

Ainsi, solliciter un bureau d’études comme Akéa Énergies pour installer une GTB assure la conformité réglementaire des entreprises, tout en améliorant la performance énergétique globale de leur bâtiment.

Vous souhaitez améliorer
vos performances énergétiques ?