Qu’est-ce que le décret BACS ?

Le décret BACS — pour « Building Automation & Control Systems » — impose à certains bâtiments tertiaires de mettre en place un système d’automatisation et de contrôle d'ici le 1er janvier 2025. Parmi les solutions possibles, la GTB : Gestion Technique du Bâtiment.

En installant ou optimisant un système GTB, le site tertiaire sera également en capacité de répondre plus facilement aux exigences du décret tertiaire (Éco Énergie Tertiaire). Celui-ci oblige les assujettis à réduire leurs consommations énergétiques d'ici 2050, avec des paliers intermédiaires en 2030 et 2040.

Akéa Énergies a déjà réalisé de nombreuses missions d'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMO) et de maîtrise d'oeuvre dans le secteur de l'automatisme (GTB/GTC).

  1. Préparation : analyse des systèmes, assujetissement, préconisations techniques

  2. Conduite d'opération : définition des besoins, programmation, aide à la conception, suivi de la réalisation

  3. Déploiement : mise en relation avec les installateurs, solutions de financement

décret BACS

Qui est concerné par le décret BACS ?

Le parc de bâtiments neufs, mais aussi de bâtiments existants, sont concernés. Le décret vise la plupart des activités tertiaires : bureaux, hôtels, centres commerciaux… Ces derniers doivent être équipés d’un système de chauffage ou de climatisation (combiné ou non à un système de ventilation) d’une puissance nominale supérieure à 70 kW. Dans le cas contraire, les bâtiments sont exemptés d'installation de GTB.

Ls systèmes de récupération de chaleur de plus de 70 kW ainsi que les échangeurs de chaleur (type sous-station des réseaux de chaleur ou réseaux de froid urbains) sont également visés par l'obligation. La puissance nominale à prendre en compte est la somme des puissances nécessaires pour assurer l’augmentation contrôlée de la température de l’air intérieure (production/distribution).

Quelle est l’entité assujettie ? Il s'agit du propriétaire des équipements de chauffage et climatisation inclus pour atteindre cette puissance nominale seuil. Soit le preneur, soit le bailleur selon les cas. Toutefois, un bâtiment peut contourner l'obligation dans un cas bien précis : s'il justifie que le retour sur investissement de l’installation n’est pas réalisable en moins de 6 ans.

Pourquoi installer une GTB performante ?

picto euro blanc

Économies financières grâce au suivi des données, à la régulation des équipements techniques, à la détection des dérives et à l'information sur les possibilités d'amélioration

picto main respect environnement blanc

Démarche environnementale en réduisant le gaspillage des ressources et les émissions de gaz à effet de serre (GES).

picto blanc thermomètre

Gain en confort grâce à la mesure et au suivi des conditions climatiques intérieures des locaux.

Notre prestation d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO)

Phase amont

  • Assujettissement du bâtiment, définition des installations de chauffage et de climatisation soumises au décret BACS
  • Audits techniques et énergétiques des installations intégrées au périmètre BACS
  • Estimation des économies d’énergies potentielles
  • Conseils et préconisations techniques sur l’installation à faire (mise en place ou amélioration de la GTB existante)

Conduite d’opérations

  • Définition des besoins
  • Programmation
  • Aide à la conception
  • Mise en relation avec nos partenaires installateurs
  • Suivi de l’exécution

Services complémentaires

  • Financement d’une partie de l’installation grâce aux Certificats d’économies d’énergie, avec déduction du montant de la prestation d’AMO sur la prime CEE et donc aucune avance de trésorerie sur les études
  • Mobilisation de financements complémentaires le cas échéant
  • Suivi des performances effectives
  • Suivi de l’exécution

GTB ou GTC : quelles différences ?

GTB : une supervision globale par bâtiment Une GTB — Gestion Technique du Bâtiment — apporte une véritable contribution intelligente à une supervision globale des installations techniques (chauffage, ventilation, climatisation, électricité ou encore éclairage), en rassemblant toutes les informations sur un seul outil de gestion.
gtb-schema-image
GTC : une supervision par lot technique La GTC — Gestion Technique Centralisée — contrôle les installations d’un seul lot technique, soit un domaine technique comme l’électricité. Dans le schéma ci-dessous, un système de GTC gère donc l’éclairage, les alarmes ou encore la détection de présence, mais pas l'intégralité des domaines sur un seul outil.
gtb-schema-image1
logo CEE vert

Les Certificats d'économies d'énergie pour financer les GTB performantes

Pour répondre à l'obligation du décret BACS, le dispositif des primes CEE peut financer la mise en place d'une Gestion technique du Bâtiment dans les bâtiments tertiaires. Deux options :

  • Achat d'un système neuf de GTB
  • Amélioration d'un système existant de GTB

Les détails et critères d'éligibilité à l'aide sont inscrites dans la fiche d’opération standardisée BAT-TH-116. Ce document précise également les modalités de calcul de la prime. À noter que le simple raccordement d’un bâtiment à un système existant n’est pas éligible.

Le nouveau système GTB, acquis ou amélioré, doit assurer les fonctions de régulation de classe B ou A, selon la norme NF EN 15232-1, dont le monitoring énergétique.

Nos experts sont à votre écoute