L’ingénierie technique : définition et champs d’action

ingénierie technique

L'ingénierie technique est un domaine incontournable de la construction et de la rénovation. En constante évolution pour répondre aux exigences légales aussi bien que pour intégrer les dernières technologies disponibles, les champs d’actions et les bénéfices du génie technique sont vastes. De la conception à la définition de solutions techniques, zoom sur un domaine qui a besoin de nouveaux talents. Rejoignez Akéa Énergies en tant que technicien ou ingénieur technique !


Qu’est-ce que l’ingénierie technique ?

L’ingénierie technique est une branche de l’ingénierie qui se concentre sur :

  • La conception ;
  • L’optimisation ;
  • L’implémentation de solutions techniques dans tous les secteurs du tertiaire, du résidentiel et de l’industrie.

Elle englobe une large gamme d’applications, allant de la construction de bâtiments et d’infrastructures à la mise en œuvre de systèmes énergétiques et de contrôle.

D’application plus large que l’ingénierie énergétique, l’ingénierie technique exige non seulement une expertise technique approfondie, mais aussi une capacité à innover et à s’adapter aux défis environnementaux et technologiques actuels.

Quels sont les défis à relever en construction et rénovation de bâtiments techniques ? Les principaux défis dans la construction et la rénovation de bâtiments techniques incluent l’optimisation de l’efficacité énergétique, le respect des normes environnementales, et l’intégration de technologies innovantes tout en maîtrisant les coûts.


Comment le génie technique optimise-t-il le fonctionnement d’un bâtiment ?

L’expertise du génie technique est requise à chaque étape d’un projet de construction ou de rénovation technique. Zoom sur un domaine incontournable à la performance du secteur tertiaire, industriel et résidentiel collectif.

Concevoir des bâtiments performants, confortables et durables

La conception de bâtiments performants implique une approche intégrée qui tient compte de :

  • Efficacité énergétique ;
  • Confort des occupants ;
  • Durabilité.

La conception durable implique l’utilisation de matériaux de construction performants, de technique CVC efficaces et la mise en place de systèmes de gestion de l’énergie.

En outre, en phase de planification, l’utilisation des ressources naturelles, notamment de l’ensoleillement, représentent des préoccupations centrales de l’ingénieur technique lors de sa collaboration avec l’architecte.

Construire durablement apporte un plus grand confort thermique des occupants, une meilleure qualité de l’air, un impact réduit sur l’environnement et une réduction des coûts à chaque étape de vie du bâtiment.

Auditer un bâti existant en vue d’une rénovation thermique efficace

L’audit énergétique des bâtiments existants, associé à un audit technique tous corps d’état, s’impose pour identifier les domaines nécessitant des améliorations.

Il représente la première étape d’un projet de rénovation qui sera mené à bien à travers la mise en place de solutions pertinentes et spécifiques.

akea-experienceL’isolation des éléments constructifs fait souvent partie des premières actions de rénovation conseillées par l’ingénierie technique. Isolation, étanchéité, menuiseries performantes, etc., chaque élément constructif est analysé afin d’améliorer sa performance pour obtenir un bâtiment parfaitement isolé et étanche.

Planifier une rénovation vise à garantir l’efficacité énergétique du bâti, à réduire les coûts opérationnels et à prolonger la durée de vie des systèmes.

Planifier des techniques CVC performantes

Dans le tertiaire comme dans le résidentiel et l’industrie, la mise en place de systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) performants contribue à maintenir un environnement intérieur confortable et économe en énergie.

Les ingénieurs techniques travaillent sur des solutions CVC innovantes qui répondent aux besoins spécifiques de chaque bâtiment.

Leur connaissance du terrain, couplée à leur expertise des caractéristiques de chaque système, leur permettent de conseiller au mieux leurs clients.


Vous souhaitez rejoindre notre équipe d'ingénieurs dynamiques ?


Automatiser et contrôler les dépenses énergétiques

L’automatisation des systèmes du bâtiment joue un rôle clé dans la réduction des dépenses énergétiques.

Des systèmes intelligents peuvent ajuster l’éclairage, la température, et d’autres fonctions selon le niveau d’occupation et les conditions environnementales.

L’ingénierie technique travaille au développement d’automatisations performantes, comme la GTB (gestion technique du bâtiment) et l’EMS (management de l’énergie ou Energy Management System), pour diminuer significative les dépenses énergétiques.

Décret tertiaire, décret BACS, la législation se durcit afin d’atteindre les objectifs de réduction des consommations fixés par le gouvernement.

Intégrer les énergies renouvelables aux processus

L’intégration des énergies renouvelables, telles que le solaire et l’éolien, dans les processus de construction et de rénovation représente une étape clé vers la réalisation de bâtiments plus durables.

Pour s’affranchir des variations des prix des énergies fossiles qui pèsent de plus en plus sur le budget des entreprises, décarboner son activité contribue à réduire son empreinte carbone tout en maîtrisant ses dépenses.

Ainsi, l’ingénierie technique développe des solutions qui permettent de bénéficier des atouts des énergies renouvelables pour produire l’énergie indispensable aux activités du tertiaire, de l’industrie et du résidentiel collectif.

Désormais, Akéa Énergies peut réaliser un bilan carbone : n'hésitez pas à nous contacter pour en commander un.

Se mettre en conformité avec la législation environnementale

Enfin, la mise en conformité avec la législation environnementale n’est rendue possible qu’en suivant les recommandations de l’ingénieur technique.

L’ingénierie technique aide à naviguer entre tous les textes de loi pour en comprendre le sens et les obligations qui en découlent selon les caractéristiques de son entreprise.

Bilan des avantages à faire appel à un bureau d’ingénierie technique : faire appel à un bureau d’ingénierie technique offre l’accès à une expertise spécialisée, la garantie de conformité règlementaire dans toutes les démarches entreprises, l’optimisation des performances de son bâtiment et de la durabilité des mesures prises. En outre, le technicien ou l’ingénieur technique représente un interlocuteur de choix pour comprendre les évolutions techniques et réglementaires qui améliorent un secteur d’activité.


Quels sont les métiers de l’ingénierie technique ?

akea-equipeLes métiers de l’ingénierie technique vont de l’ingénieur en conception à l’expert en efficacité énergétique, en passant par le technicien CVC.

Ces profils variés aux compétences complémentaires s’enrichissent mutuellement pour apporter une solution complète à des clients soucieux d’obtenir des réponses expertes.

Une multitude de formations permettent d’acquérir les compétences indispensables à la maîtrise de l’ingénierie technique. Toutefois, seules une curiosité naturelle et une veille constante contribuent à former des professionnels qui trouvent des solutions à chaque situation.


Pourquoi rejoindre Akéa Énergies en tant que technicien ou ingénieur technique ?

Rejoindre Akéa Énergies signifie faire partie d’une entreprise à la pointe de l’innovation en matière d’ingénierie technique.

Entreprise certifiée ISO 9001, Akéa Énergies offre un environnement de travail dynamique, des opportunités de développement professionnel et la chance de travailler auprès d’experts soucieux de partager leurs connaissances.

akea-check-pointQue vous soyez diplômé d’un bac +2, bac +3 ou bac +5, votre volonté d’œuvrer pour les intérêts de nos clients sera votre principal atout pour vous épanouir au sein de nos équipes.

Vous souhaitez améliorer
vos performances énergétiques ?

Consultez d'autres articles du blog Akéa Énergies