Décarbonation : définition, objectifs et accompagnement par notre bureau d'études

accompagnement en décarbonation par un bureau d'études

Avec l’objectif de neutralité carbone pour 2050, la décarbonation des entreprises françaises se prépare aujourd’hui. Comment estimer toutes ses émissions grâce au bilan carbone ? Comment décarboner son activité ? Quelle aide percevoir pour limiter l’investissement ? Akéa Énergies vous accompagne pas à pas dans votre transition énergétique.

Qu’est-ce que la décarbonation ?

La décarbonation d’une entreprise, ou « décarbonisation », englobe toutes les mesures mises en place pour réduire les émissions, directes et indirectes, de gaz à effet de serre quantifiées en CO2 équivalent par souci de simplification.

La décarbonation peut concerner une entreprise, un secteur d’activité voire un ou plusieurs pays, comme c’est le cas de la France et de l’Europe.

Pour assurer la décarbonisation d’une entité, l’utilisation d’énergies décarbonées — du moins peu carbonées, car l'impact nul est difficile à atteindre — s’impose autant que la réduction des consommations. Ainsi, s’affranchir des énergies primaires comme le gaz, le pétrole et le charbon passe par l’utilisation d’énergies renouvelables plus propres et locales (solaire photovoltaïque ou thermique, éolien, biomasse, hydraulique, etc.).

Chiffres clés des émissions de gaz à effet de serre (GES) en France

  • 25 % d’émissions de GES en moins en 2022 par rapport à 1990 à l’échelle nationale (hors secteur des terres et de forêts)
  • Environ 9,5 % d’émissions de GES en moins entre 1990 et 2010, soit une baisse qui s’accélère sur la dernière décennie ;
  • 19 % d’émissions de GES en 2022 pour l’industrie, à parts égales avec l’agriculture ;
  • Fortes baisses des émissions des secteurs résidentiel et tertiaire en 2022 par rapport à 2021 (- 14,7 %, soit - 11,1 Mt CO2e) ;
  • Hausse de 2,3 % (+ 2,9 Mt CO2e) des émissions de GES du secteur des transports entre 2021 et 2022 ;
  • Forte hausse des émissions de GES entre 2020 et 2021 (+ 1,2 Mt CO2e soit + 3,0 %) et entre 2021 et 2022 (+ 2,1 Mt CO2e soit + 4,9 %) pour la production d’énergie.

En dehors du secteur agricole, c'est avant tout la consommation de sources d'énergie fossiles qui rejette du dioxyde de carbone et ses équivalents.

En 2022, la France a émis 408 millions de tonnes équivalent CO2, soit 10 millions de tonnes ou 2,5 % de moins que l’année précédente. Un bon début !


Quels sont les objectifs de la France en matière de décarbonation ?

La décarbonation des entreprises françaises va permettre de répondre à plusieurs enjeux stratégiques :

  • Se conformer aux objectifs européens de neutralité carbone à l’horizon 2050 et aux obligations du décret tertiaire sur base de la feuille de route que représente la stratégie nationale bas carbone (SNBC) ;
  • Assurer la transition écologique de la France dans de bonnes conditions en mettant en place dès à présent des solutions d’avenir décarbonées ;
  • Asseoir la place de la France dans une Europe et un monde en profonde mutation pour en faire un pôle de compétitivité et un territoire attractif ;
  • Créer de nouveaux emplois et une offre de formation adaptée pour les métiers de demain afin qu’entreprises et industriels disposent des ressources nécessaires à leur évolution ;
  • Réaliser des économies d’énergie en diminuant les consommations.

Le pack « Fit For 55 »

akea-diagnostic2050, c’est demain. Pour cela, agir au plus vite s’impose. Le pack « Fit for 55 » est un ensemble de 12 propositions législatives qui confirme l’intention de la Commission européenne de faire de l’Europe un moteur de la lutte contre le réchauffement climatique. Ces propositions sont à voir comme le défi de la décennie pour réduire de 55 % les émissions de GES d’ici 2030 tout en affichant une excellente croissance économique. Prêt à contribuer à cet ambitieux pari ?


Pourquoi le bilan carbone est-il indispensable à une décarbonation efficace ?

Établir un bilan d’émissions de gaz à effet de serre préalable à la planification de la décarbonation d’une entreprise ou d’une industrie permet de dresser un état des lieux exhaustif des émissions directes et indirectes de GES.

Déterminer le total des émissions d’une activité implique de se concentrer sur 3 scopes :

  • Scope 1 : les émissions directes liées à la production et à l’activité de l’entreprise ;
  • Scope 2 : les émissions indirectes résultantes de la consommation d’énergie de la structure ;
  • Scope 3 : les autres émissions liées par exemple à l’achat de matières premières, donc à l’impact des parties prenantes, comme les fournisseurs et les clients.

trois-scopes-schema-decarbonation

Des outils gratuits en ligne permettent de faire une première estimation du bilan GES d’une entreprise répondant à la méthodologie « Bilan Carbone® » de l’ADEME.

Toutefois, pour obtenir un bilan certifié sur base de la méthode développée par l’Association transition Bas Carbone, faire confiance à un bureau expert du domaine est recommandé.

EcoAct, A2M, Tessea, etc., de nombreux cabinets-conseils accompagnent entreprises et industriels dans cette première étape indispensable à la décarbonation.

Note : notre bureau Akéa Énergies ne réalise pas directement de bilan carbone. Toutefois, nous travaillons en collaboration avec des organisations proposant cette prestation.

Un besoin d'optimisation énergétique ? Faites appel à nos ingénieurs


Comment une entreprise peut-elle émettre moins de CO2 ?

Après l’établissement d’un bilan carbone et l’analyse du cycle de vie de ses produits, une entreprise peut décarboner ses activités de multiples façons selon ses spécificités, ses objectifs et son budget :

  • Rénover ses infrastructures pour améliorer leur performance énergétique : isolation thermique, changement du système de chauffage…  ;
  • S’engager dans la récupération de chaleur fatale ;
  • Se diriger vers l’électrification des procédés (en France, l’énergie électrique provient majoritairement des centrales nucléaires, générant peu de CO2) ;
  • Capturer et séquestrer le carbone ;
  • Produire et consommer des énergies renouvelables à la place des énergies fossiles, comme l’hydrogène bas carbone, le bois ou encore le gaz vert (biométhane) ;
  • Installation d’un système de Gestion Technique du Bâtiment (GTB) afin de mieux piloter les consommations et automatiser certains processus ;
  • Choisir des modes de transport moins carbonés, que ce soit pour les déplacements, les acheminements, les envois... (ferroviaire plutôt que route, mobilité douce plutôt que voiture, etc.) ;
  • Mettre en place une politique de réduction et gestion des déchets ;
  • Développer l'économie circulaire, le réemploi, le recyclage... ;
  • Réduire les consommations d’énergie via des actions de sobriété (diminution de la consigne de chauffage, optimisation des process, sensibilisation des équipes aux éco-gestes…)

Si vous souhaitez abandonner votre vieux système de chauffage au fioul, charbon au gaz, et vous raccorder à un réseau de chaleur vertueux, sachez qu'Akéa Énergies peut désormais vous accompagner dans l'obtention de la prime Coup de pouce.

Obtenir la certification ISO 50001

akea-check-pointLa norme ISO 50001 consiste à mettre en place un système de management de l’énergie au sein de l'organisation. Il s'agit d'une démarche volontariste pertinente pour bénéficier d’un guide des bonnes pratiques à l’usage de la sobriété énergétique en entreprise. Économies d’énergie substantielles garanties pour une décarbonation en bonne voie !


Quelles aides à la décarbonation sont mises en place par l’État ?

L’ADEME a alloué 647 millions d’euros aux entreprises, aux territoires et aux particuliers pour les soutenir dans leur transition écologique. Entre 2020 et 2022, le Plan de relance a contribué à hauteur de 1,2 milliard à la décarbonation de l’industrie.

La plan France 2030 investira 54 milliards d’euros pour soutenir la transition vers des filières stratégiques des entreprises, des universités et des organismes de recherche. En outre, 50% du budget sera alloué à la décarbonation de l’économie.

Déployé en 2023, le programme PACTE industrie comprendra plusieurs dispositifs de financement de la décarbonation à destination des industriels. Pour bénéficier de ce dispositif, la mise en place d’une démarche cohérente de décarbonation est obligatoire.

DECARB IND 2023 est le premier programme lancé en avril 2023 pour une demande d’aide maximale de 30 M€. Vérifiez votre éligibilité sans tarder !

La planification écologique est une méthode de l’État pour accompagner les 50 sites industriels français responsables de près de 60 % des émissions industrielles dans la planification pertinente de leur décarbonation. En échange, l’État leur accordera un important soutien financier.


Pourquoi se faire accompagner par un bureau pour décarboner son entreprise ?

Le bilan carbone d’une entreprise connu, la décarbonation peut se planifier sereinement pour des actions pertinentes visant la réduction des émissions de CO2.

Cette hiérarchisation des priorités requiert un accompagnement par un bureau d’études spécialisé en efficacité énergétique et au fait des spécificités de chaque secteur d’activité.

Akéa Énergies intervient en amont de la décarbonation en s’appuyant sur les résultats du bilan carbone. Agir stratégiquement et optimiser le budget à allouer à sa transition énergétique passe par :

  • Hiérarchiser les priorités de décarbonation pour investir dans des améliorations à fort impact en matière de décarbonation ;
  • Budgétiser de façon exhaustive et sans mauvaise surprise une décarbonation efficace dans le respect des délais réglementaires.

Une décarbonation bien menée implique des investissements pertinents dont les impacts économiques, environnementaux et technologiques boosteront significativement la productivité, l’efficacité et la durabilité d’entreprises tournées vers l’avenir.

Vous souhaitez améliorer
vos performances énergétiques ?