- Financement
- Financement
En tant que professionnel, solliciter un bureau d’études en audit énergétique présente de multiples atouts. Déterminer les postes de dépenses énergétiques et les actions concrètes à initier pour consommer moins contribue à une meilleure maîtrise des coûts. En outre, en émettant moins de CO2, votre entreprise ou collectivité répond aux enjeux de la transition énergétique, tout en se conformant à la législation. Akéa Énergies vous démontre les bénéfices d’un audit énergétique bien mené.
Face aux enjeux de la transition énergétique, le bureau d’études en audit énergétique rejoint la grande famille des bureaux d’études et cabinets de conseil en ingénierie de l’environnement. Découvrez un partenaire de choix pour votre activité.
Un bureau expert de l’efficacité énergétique est une entreprise ou une organisation spécialisée dans l’évaluation de la consommation énergétique des bâtiments et des installations.
Sur base d’une analyse de l’existant, le bureau d’ingénierie énergétique propose des solutions pour améliorer l’efficacité énergétique de l’ensemble des postes de consommation, des usages et des équipements.
Le contenu d’un audit énergétique tertiaire, industriel ou résidentiel varie en fonction de la nature du bâtiment analysé et des activités qui s’y déroulent, mais les objectifs demeurent inchangés :
L’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments concerne tous les acteurs de l’économie. Entreprises privées du tertiaire, établissements publics, industries et bâtiments résidentiels consomment de l’énergie. Ainsi, quelle que soit votre activité, un expert en efficacité énergétique des bâtiments peut vous accompagner dans l’élaboration d’un plan d’action efficace.
En s’appuyant sur la réalisation d’un audit énergétique, un bureau d’études en performance énergétique peut :
La diversité des audits énergétiques proposés par un bureau d’études en efficacité énergétique répond à la variété des bâtiments présents sur le territoire.
Voici un tableau récapitulatif des différents types d’audits énergétiques :
Secteur |
Type d’audit |
Modalités de réalisation |
Remarques et exemptions |
Entreprises et industriels |
Audit énergétique pour l’industrie et les grandes entreprises tertiaires selon le décret n° 2019-771 du 23 juillet 2019 dit décret tertiaire. |
Obligatoire pour les entreprises comptant plus de 250 employés ou présentant un chiffre d’affaires > 50 M€ et bilan > 43 M€. |
À renouveler tous les quatre ans. Exemption possible avec la certification ISO 50001 pour au moins 80 % des consommations d’énergie. |
Administrations publiques |
Audit énergétique des bâtiments publics selon le décret tertiaire et en application des plans climat-air-énergie territorial - PCAET. |
Incitatif dans le cadre de l’obtention d’aides financières pour :
|
À renouveler tous les dix ans. |
Maison, immeuble appartenant à un seul propriétaire qui veut vendre |
Audit énergétique selon la loi climat et résilience du 22 août 2021. |
Obligatoire pour vendre un bien :
|
Le DPE est obligatoire et réglementaire lors d’une vente. |
Bien en monopropriété et copropriété |
Audit obligatoire dans le cadre d’une rénovation globale pour prétendre aux aides comme MaPrimeRénov’ et la prime énergie des CEE |
Audit à joindre aux dossiers de demande d’aides de l’État pour prétendre aux aides à la rénovation globale |
Concerne tous les types de logements |
Autre contexte pour lequel un audit énergétique s’avère pertinent ? La réalisation d’un audit énergétique est vivement recommandée, et parfois même obligatoire, lors de l’obtention de certifications environnementales et de labels (HQE, BREEAM, LEED, etc.).
Vous cherchez un bureau d'études pour vous accompagner ?
Découvrez les enjeux d’un audit pour mieux comprendre l’utilité de vous rapprocher d’un bureau d’études en audit énergétique expert du sujet.
En France, les grandes entreprises et les industriels sont tenus de réaliser des audits énergétiques tous les quatre ans. L’audit énergétique est ainsi incontournable pour se mettre en conformité avec la réglementation.
En copropriété, l’audit énergétique s’impose pour pouvoir prétendre aux dispositifs d’aide mis en place par le gouvernement pour inciter les particuliers à entreprendre des travaux d’amélioration de la performance énergétique de l’habitat. C'est le cas pour obtenir MaPrimeRénov' et la prime Coup de pouce Rénovation globale.
Une étude énergétique de type DPE (diagnostic de la performance énergétique), est toujours requise lors d’une vente ou mise en location.
Face à la hausse des prix de l’énergie, l’audit énergétique apparaît comme une solution pertinente pour identifier les zones où les bâtiments consomment trop d’énergie.
Il permet également d’identifier des problèmes de surconsommation liés au process, aux équipements ou encore au comportement des usagers.
De ce fait, l’audit énergétique représente une étape incontournable pour planifier des améliorations pertinentes en fonction d’un bâtiment, d’une activité, des usages ou encore de contraintes inhérentes à une entreprise.
En diminuant leur consommation d’énergie, les entreprises, les administrations, les industries et le résidentiel contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les sites brûlent moins de combustibles et peuvent se tourner vers des alternatives moins polluantes, comme les énergies renouvelables voire des systèmes de production comme des panneaux solaires photovoltaïques.
Les objectifs de la France en matière de décarbonation sont ambitieux et l’audit énergétique aide à les atteindre de façon rigoureuse et pertinente.
La récupération de chaleur fatale représente également une solution intéressante pour exploiter une énergie auparavant gaspillée, et ainsi limiter l’impact environnemental d’un site tout en économisant sur la facture.
Dans le secteur industriel, l’audit énergétique aide à améliorer les processus de production pour les rendre plus efficaces.
De plus, optimiser la consommation de l’énergie contribue à la sécurité énergétique, à travers un usage plus judicieux des ressources.
Enfin, les bâtiments plus performants sont aussi plus confortables pour les usagers (collaborateurs, prestataires, clients...).
Adopter des pratiques éco-responsables améliore la performance d'une entreprise et témoigne de ses engagements envers le développement durable.
Un bureau d’études en audit énergétique accompagne toutes les organisations dans la réduction de leurs dépenses énergétiques pour répondre à leurs engagements RSE (responsabilité sociétale des entreprises).
Pour aller plus loin, un audit énergétique peut permettre d’identifier les points d’amélioration à apporter à une activité en vue de la mise en place d’un système de management de l’énergie ISO 50001 ou de l’obtention d’une certification environnementale.
En outre, un bâtiment énergétiquement efficace est valorisé sur le marché immobilier, qu’il s’agisse de bureaux, d’une usine ou d’une construction résidentielle.
Trouver le bon bureau d’efficacité énergétique est aussi important que de trouver les bons fournisseurs pour une entreprise.
Soyez exigeant sur les points suivants et choisissez :
Qualifié RGE Études, certification CMVP et ISO 9001, Akéa Énergies propose des audits énergétiques adaptés à chaque secteur d’activité et aux spécificités de chaque projet d’économies d’énergie et de décarbonation (désormais, Akéa Énergies peut réaliser un bilan carbone).
Vous souhaitez améliorer
vos performances énergétiques ?