- Financement
- Financement
La transition écologique est aujourd’hui un levier stratégique pour la compétitivité des entreprises. Pour répondre à cet enjeu, le Diag Décarbon’Action, un dispositif soutenu par l’Ademe et opéré par Bpifrance, permet aux entreprises d’accélérer leur démarche de décarbonation grâce à un accompagnement structuré et cofinancé.
Financé dans le cadre du programme CEE Pacte Entreprises, le programme soutient les PME et ETI à réaliser leur bilan GES (Gaz à Effet de Serre) et à mettre en œuvre des actions concrètes de réduction de leur empreinte carbone. Grâce à ce diagnostic, les entreprises peuvent réduire leur consommation énergétique, diminuer leur dépendance aux énergies fossiles et valoriser leur engagement environnemental.
➡️ Aide financière accordée : 4 000 € HT
➡️ Coût restant pour l’entreprise : 6 000 € HT
Le Diag Décarbon’Action s’étend sur 12 jours répartis sur 6 à 8 mois, autour de trois piliers majeurs :
Par l’intermédiaire d’un bureau d’études, établissez un bilan complet des émissions directes et indirectes de GES générées par l’activité de l’entreprise, conformément aux standards en vigueur (notamment le scope 1, 2 et 3).
En tant que bureau d’études formé à la méthode Bilan Carbone®, Akéa Énergies est en mesure de vous accompagner dans cette démarche complexe.
Un plan de décarbonation personnalisé est conçu à partir des résultats du bilan. Il identifie des leviers concrets (efficacité énergétique, mobilité durable, achats responsables…) pour réduire les émissions à court, moyen et long terme.
Là encore, nos équipes vous préconisent un plan d’action efficace pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Pour débuter la décarbonation de votre entreprise
L’entreprise reçoit également des supports de communication pour valoriser sa démarche, impliquer ses collaborateurs et partenaires, et renforcer son image de marque durable.
Le Diag Décarbon’Action est ouvert jusqu’à épuisement des fonds alloués pour les entreprises de moins de 500 salariés. Mieux vaut donc anticiper et enclencher rapidement votre demande pour bénéficier du soutien financier.
À lire aussi : l’appel à projets « Compétitivité énergétique des entreprises » en Nouvelle-Aquitaine
Vous souhaitez améliorer
vos performances énergétiques ?