Bureau d’études thermiques : rôle, missions et atouts pour une entreprise

bureau d'études thermiques

Un projet d’économies d’énergie de bâtiments tertiaires ou industriels implique de s’entourer des bons partenaires pour atteindre ses objectifs d’économies d’énergie. En ce sens, le bureau d’études thermiques joue un rôle primordial pour l’optimisation des techniques de chauffage, de ventilation et de climatisation. Quelles sont les missions de ce BE thermique ? Comment le choisir ? Quand faire appel à un bureau en efficacité énergétique ?


Qu’est-ce qu’un bureau d’études thermiques ?

De la conception de nouveaux bâtiments à la rénovation de constructions en vue de leur décarbonation, un bureau d’études thermiques (BE thermique) s’intéresse aux échanges d’énergie qui ont lieu au sein des bâtiments.

Le BE thermique intervient dans l’ensemble des secteurs d’activité : tertiaire, résidentiel, industrie et agriculture.

Son rôle est informatif, de conseil et de sensibilisation auprès de son client pour optimiser la performance thermique de son entreprise.

Le bureau d’études thermiques se compose de :

  • Thermiciens ;
  • Ingénieurs en génie climatique ;
  • Experts en CVC (chauffage, ventilation, climatisation) ;
  • Techniciens spécialisés ;
  • Etc.

Il collabore avec les architectes, les ingénieurs d’autres bureaux d’études techniques (BET), les acousticiens, les économistes, les bureaux d’études environnement et biodiversité, etc.


Quel est le rôle du BE thermique ?

Lors d’un projet de rénovation, le bureau d’études thermiques évalue et optimise les performances énergétiques et thermiques des bâtiments.

Son rôle est de participer à la conception des projets de travaux (neufs ou en rénovation) pour assurer la meilleure performance thermique et le confort des occupants.

Un BE thermique contribue aux missions suivantes :

  • L’optimisation des systèmes de gestion de l’énergie (GTB, GTC, etc.) notamment pour répondre à certaines exigences du décret tertiaire et du décret BACS
  • L’intégration d’équipements utilisant des énergies renouvelables comme le solaire, la géothermie ou la biomasse 
  • La choix et l’installation de systèmes énergétiques plus performants 
  • L’utilisation de compteurs intelligents et de systèmes de monitoring pour suivre les consommations d’énergie.

Il intervient en fournissant les prestations suivantes :

  • Calculs et simulations thermiques, réglementaires ou non
  • Notes de dimensionnement sur les ouvrages et installations techniques
  • Études thermiques dans le cadre de réglementations, labels, financements privés ou publics
  • Etc.

Bureau d’études thermiques : quelles sont ses prestations ?

Les missions d’un bureau d’études thermiques incluent :

  • L’audit thermique préalable avec évaluation de l’isolation, du chauffage et de la climatisation ;
  • La conception thermique à travers le dimensionnement et le choix des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation ;
  • Les études de faisabilité avec l’analyse des améliorations possibles en matière d’isolation et de systèmes thermiques ;
  • La simulation thermique grâce à la modélisation du comportement thermique des bâtiments ;
  • Les conseils en choix de matériaux isolants et de systèmes thermiques adaptés aux besoins du maître d’œuvre.

Ces missions du BE thermique visent à améliorer l’efficacité thermique et le confort des bâtiments, tout en respectant les objectifs du projet et le budget prévisionnel.


Sollicitez Akéa Énergies pour vos enjeux de maîtrise énergétique


Quelle réglementation thermique s’applique aux bâtiments existants ?

Lors d’une rénovation visant à améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment, trois réglementations thermiques peuvent s’appliquer :

  • La réglementation thermique « élément par élément » pour des bâtiments de moins de 1000 m2 ;
  • La réglementation thermique globale pour les bâtiments de plus de 1 000 m2 ;
  • La réglementation thermique dite « travaux embarqués » lors de travaux d’envergure.

Comment choisir son bureau d’études ?

Les critères de choix d’un bureau d’études thermiques

Pour choisir son bureau d’études thermiques lors d’une rénovation, un organisme doit évaluer plusieurs critères.

akea-check-pointEn premier lieu, vérifier les qualifications et les certifications du bureau (exemple : ISO 9001). S’assurer de son expérience sur des projets similaires et examiner les références et retours de clients précédents permet de faire appel à un BE thermique qui tient ses promesses.

Selon les rénovations à engager, le maître d’ouvrage devra évaluer la capacité du bureau d’études thermiques à proposer des solutions innovantes et durables, ainsi que son aptitude à collaborer avec d’autres acteurs du projet.

Quelles différences entre BET, BE thermique et BE énergie ?

Les différences entre un BET, un BE thermique et un BE énergie sont parfois floues car les termes sont très similaires, avec des missions parfois identiques. Il n’y a pas de définition officielle : libre à chaque société de choisir son ou ses appellations. Beaucoup de bureaux s’identifient comme thermique ET énergie. C'est le cas chez Akéa Énergies !

En règle générale, un bureau d’études techniques est polyvalent. Il couvre divers aspects de la construction comme la statique, l’électricité, l’acoustique ou la sécurité incendie.

En revanche, un bureau d’études thermique aura tendance à se spécialiser dans l’optimisation des aspects thermiques des bâtiments : isolation, chauffage, climatisation.

Enfin, un bureau d’études en efficacité énergétique englobe souvent une approche plus large, incluant la gestion globale de l’énergie, les systèmes CVC, l’éclairage et l’utilisation des énergies renouvelables.

Le choix du bon bureau dépend donc des besoins du projet et de l’étendue des prestations proposées.

Ainsi, si l’entreprise cherche une approche globale incluant la gestion énergétique, l’intégration d’énergies renouvelables et le suivi des consommations énergétiques, solliciter un bureau d’études en efficacité énergétique comme Akéa Énergies lui offrira une expertise complète.

Les garanties du BE thermique : en tant que profession intellectuelle et selon la loi 78-12 du 4 janvier 1978 dite « loi Spinetta », un BE thermique doit souscrire une assurance RC décennale professionnelle de l’ingénierie du bâtiment.


Pourquoi solliciter un BE énergie comme Akéa Énergies ?

Certifié ISO 9001, Akéa Énergies est un bureau d’études polyvalent dans le secteur de l'énergie et de la décarbonation. À ce titre, nous sommes à la fois :

  • BE en performance énergétique
  • BE Thermique
  • BET Fluides (CVC, CFO, cfa), donc maître d'oeuvre
  • AMO globale en projet de réhabilitation

Ainsi, nous proposons un accompagnement global aux acteurs du tertiaire, de l’industrie, du secteur public et du résidentiel collectif en amont du projet, lors de la phase de déploiement et pendant le suivi post-chantier. Nous allons plus loin que les prestations d’un bureau d’études thermiques, notamment en matière de suivi et de gestion de l’énergie.

En tant que bureau d’études en efficacité énergétique, nous réalisons les missions suivantes pour nos clients soumis au décret tertiaire aussi bien qu’à ceux souhaitant entamer une démarche de management de l’énergie :

  • Ingénierie technique (diagnostics techniques, maîtrise d’œuvre, études de faisabilité de projets photovoltaïques, solutions intégrées pour la mise en œuvre du décret tertiaire, etc.) ;
  • Suivi énergétique (solution globale de suivi de la performance énergétique, logiciel de suivi énergétique DeltaConso Expert) ;
  • Conseil en performance énergétique (audits énergétiques, contrats de performance énergétique CPE, assistance à maîtrise d’ouvrage sur l’existant, SMEn — système de management de l’énergie selon l’ISO 50001, commissionnement énergétique, etc.).

Un unique interlocuteur accompagne chacun de nos clients pour faciliter la communication à chaque phase du projet. En outre, nous les guidons vers les solutions de financement des économies d’énergie pour une offre clé en main au meilleur prix.

Vous souhaitez améliorer
vos performances énergétiques ?