- Financement
- Financement
Avec la norme NF EN ISO 52120‑1, les systèmes GTB (gestion technique du bâtiment) sont répartis en 4 classes (A, B, C ou D). À quoi sert cette catégorisation ? Quelles sont les caractéristiques de chaque classe ? Quelle classe GTB privilégier pour favoriser les économies d’énergie et assurer sa mise en conformité réglementaire ? Akéa Énergies fait le point dans cet article.
La GTB est un système centralisé qui permet de contrôler et superviser la gestion de l’ensemble des équipements techniques d’un bâtiment, par exemple :
La mise en place d’un système de gestion technique du bâtiment présente de nombreux avantages pour une structure. Il contribue, entre autres, à :
Depuis 2022, la norme NF EN ISO 52120‑1 constitue le cadre de référence pour évaluer la performance d’un système de gestion technique du bâtiment. Elle distingue 4 classes de GTB (allant de A à D), selon les fonctions de régulation, d’automatisation et de gestion qu’elles intègrent.
Cette hiérarchisation des GTB constitue un outil pour les propriétaires, gestionnaires et exploitants qui souhaitent comparer les systèmes proposés sur le marché. Elle les aide à mesurer leurs impacts potentiels sur la performance énergétique de leur bâtiment.
Par ailleurs, le décret BACS (Building Automation and Control System), impose l’installation d’un système d’automatisation et de contrôle dans certains bâtiments. Ce dernier doit offrir diverses fonctions, dont certaines peuvent être assurées par une GTB. Ainsi, la classification des GTB permet aux assujettis de vérifier qu’un système favorise (ou non) l’atteinte de leurs exigences réglementaires.
En 2023, 6 % du parc tertiaire était équipé d’une GTB en France. Avec le décret BACS, une généralisation des systèmes d’automatisation et de contrôle dans les bâtiments est à prévoir.
Source : Plan bâtiment durable et DHUP (Direction de l’habitation, de l’urbanisme et des paysages).
Assujetti au décret BACS ?
La classe A est utilisée pour désigner une GTB à très haute performance énergétique. Elle intègre des fonctionnalités très avancées, telles que la collecte et l’analyse des données en temps réel et la régulation des systèmes en fonction des besoins et des prévisions.
Une GTB de classe A est indiquée dans les bâtiments neufs, ceux à très haute performance énergétique ou dans les projets ou l’optimisation énergétique constitue une priorité.
Une GTB de classe B assure un bon rendement énergétique, permis par des fonctions de gestion et de régulation avancées. Grâce à une analyse des données en continu, elle parvient à piloter les systèmes (chauffage, éclairage…) en fonction de l’occupation de la pièce, par exemple.
Une GTB de classe B doit être privilégiée dans les bâtiments existants ayant fait l’objet d’une rénovation ou dont la performance énergétique doit être améliorée.
La GTB de classe C offre une performance énergétique moyenne, portée par des fonctionnalités de régulation et de contrôle basiques (automatisation des commandes marche/arrêt, par exemple).
Au regard de la norme NF EN ISO 52120‑1 et du décret BACS, la GTB de classe C est considérée comme standard.
La classe D désigne une GTB dont les performances énergétiques sont minimales. Elle intègre des fonctionnalités de régulation et de contrôle élémentaires (pilotage manuel, marche/arrêt des équipements…).
Cette catégorie de GTB permet une gestion et une réduction de la consommation énergétique très limitées, elle n’est donc pas à privilégier.
Rappel important : contrairement à une idée reçue qui circule beaucoup, un système GTB n’est ni obligatoire, ni suffisant pour se mettre en conformité avec le décret BACS. En effet, ce texte mentionne des fonctionnalités à remplir et non un type de système spécifique.
Entré en vigueur le 22 juillet 2020, le décret BACS impose l’installation d’un système d’automatisation et de contrôle (par exemple une GTB) ET de suivi/enregistrement dans certains bâtiments tertiaires.
Cette obligation concerne les bâtiments tertiaires neufs ou existants, disposant d’un système CVC (Chauffage - Ventilation - Climatisation) ayant une puissance nominale utile supérieure à 70 kW.
Type de bâtiment |
Puissance nominale utile des équipements CVC |
Date d’application du décret |
Neuf |
> 70 kW |
1er avril 2024 |
Existant |
> 290 kW |
1er janvier 2025 |
> 70 kW |
1er janvier 2027 |
L’installation d’un système GTB performant permet aux propriétaires, gestionnaires et exploitants de répondre, en partie, aux exigences du décret BACS.
Pour contribuer à la mise en conformité réglementaire du site, le système d’automatisation et de contrôle du bâtiment doit impérativement intégrer les fonctionnalités suivantes :
Dans ce cadre, certaines GTB de classe A et B peuvent satisfaire plusieurs besoins. Surtout, elles garantissent de meilleurs résultats en matière de performance énergétique, par rapport à une classe C.
Il est à noter que l’installation d’un système de GTB seul, même s’il est classé A ou B, ne permet pas de répondre à l’obligation du décret BACS : il doit impérativement être associé à des appareils de suivi, d’enregistrement et d’analyse des données de production et de consommation énergétique des systèmes techniques (solution de monitoring énergétique).
Puisqu’elle favorise la réduction des consommations énergétiques du bâtiment, une GTB performante constitue également un levier pour atteindre les objectifs fixés par le décret tertiaire.
L’installation d’une GTB de classe A ou B peut être financée grâce à une prime issue des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). La fiche d’opération standardisée BAT-TH-116 précise toutes les modalités à respecter pour assurer l’éligibilité du système GTB à cette prime.
Il doit ainsi :
Le montant de cette aide financière pour la GTB dépend de nombreux paramètres (fonctions de régulation intégrées, usages, secteur d’activité, localisation du bâtiment, surface…). Plus le potentiel d’économies d’énergie est important, plus le montant de la prime CEE sera élevé.
Akéa Énergies, bureau d’études spécialisé en maîtrise de l’énergie, accompagne les professionnels dans toutes les étapes de leur projet GTB : audits et diagnostic BACS, financement du système, AMO et MOE pour le déploiement de solutions conformes au décret… Akéa Énergies est aussi le développeur du logiciel DeltaConso Expert, leader dans le suivi de la performance énergétique des sites tertiaires et industriels, solution conforme notamment aux exigences du décret BACS.
Vous souhaitez installer une GTB ?
Vous souhaitez améliorer
vos performances énergétiques ?