L’intérêt d’une AMO pour vos projets énergétiques

contrat amo

Lorsqu’une entreprise ou une collectivité n’a pas toutes les compétences ou ressources pour mener à bien un projet, elle passe généralement par une assistance à maîtrise d’ouvrage. L’AMO permet de faire appel à un prestataire spécialisé pour être accompagné de A à Z, à la fois sur des aspects techniques, administratifs et juridiques. Comment cela fonctionne-t-il et dans quel cas y avoir recours ? Explications.

Qu’est-ce qu’une AMO ?

Une AMO est une prestation réalisée entre un maître d’ouvrage (donneur d’ordre), et un assistant à maîtrise d’ouvrage (bureaux d’études, programmistes, cabinets de conseils, avocat,…) dans le cadre d’un projet. Ce dernier s’engage à accompagner le maître d’ouvrage en lui apportant des conseils, un pilotage et un suivi de projet.

Contrairement au maître d’œuvre, l’assistant à maîtrise d’ouvrage n’est pas responsable de la conception et des travaux. Son rôle est de conseiller le commanditaire du projet en l’aidant à orienter certaines de ses décisions stratégiques.

Pour des projets de rénovation par exemple, l'AMO assiste le maître d’ouvrage depuis la définition de ses besoins et objectifs, jusqu'au suivi des performances après travaux de construction ou de réhabilitation.

Dans le cadre de MaPrimeRénov’ Copropriétés, attribuée aux travaux de rénovation énergétique des immeubles collectifs, le recours à une AMO est obligatoire pour être éligible à l’aide. Il en est de même pour le dispositif MaPrimeAdapt’.

AMO généraliste vs. AMO spécialiste

Tous les assistants à maîtrise d’ouvrage ne se ressemblent pas.

On peut citer les AMO généralistes, qui proposent un accompagnement de gestion de projet, sans forcément entrer dans les aspects techniques.

Mais il existe aussi des AMO spécialistes, réalisées par des cabinets spécialisés dans un domaine, comme par exemple l’urbanisme, l’acoustique, la pollution de l’air, etc.

A titre d’exemple, dans le cadre de ses missions, Akéa Énergies propose des AMO spécialisées en maîtrise de l’énergie pour accompagner les entreprises et collectivités dans leurs projets d’efficacité énergétique.

Une AMO peut être cumulée à d’autres missions attribuées au même prestataire, comme de la maîtrise d’œuvre, un marché de maintenance, ou encore un contrat de performance énergétique.

Les missions de l'assistant à maîtrise d’ouvrage

Comme expliqué plus haut, l’AMO peut jouer plusieurs rôles, à la fois techniques et stratégiques, comme par exemple :

  • Analyser les besoins du maître d’ouvrage et cadrer le projet ;
  • Réaliser un audit énergétique et analyser les résultats ;
  • Préconiser les solutions techniques à mettre en oeuvre pour atteindre les objectifs souhaités ;
  • Élaborer le plan de financement du projet (subventions, certificats d’économies d’énergie, prêts…), et monter les dossiers de demande d’aides s’il y a lieu ;
  • Suivre le(s) chantier(s) via des réunions hebdomadaires avec le maître d’oeuvre et les entreprises de travaux ;
  • Réceptionner les travaux et s’assurer que le résultat correspond bien au cahier des charges.

Bien entendu, cette liste est non exhaustive et les missions d’un AMO peuvent varier d’un projet à l’autre.

Spécificités des projets énergétiques

Les projets de performance énergétique peuvent concerner des sites complexes (industriels, tertiaires, agricoles…). L’AMO énergétique peut donc être amené à prendre en compte des contraintes techniques supplémentaires dans son accompagnement.

Cela peut concerner :

  • La complexité des procédés industriels (chaudières, machines, réseaux thermiques, compresseurs) ;
  • L’exploitation multi-fluide sur des sites à plusieurs énergies (électricité, chaleur, froid, renouvelables) ;
  • L’articulation du projet avec le système de gestion technique du bâtiment déjà en place (s’il y en a un) ;
  • Le suivi minutieux d’indicateurs de performances énergétiques pour s’assurer que les performances sont bien conformes aux prévisions ;
  • La minimisation des arrêts de production lors du phasage des travaux ;
  • Etc.

Besoin de l’avis d’un expert ?



Pourquoi faire appel à un AMO pour un projet de performance énergétique ?

Faire appel à un AMO devient pertinent dès lors que le maître d’ouvrage ne dispose pas de toutes les compétences nécessaires pour mener à bien un projet.

Concrètement, l’assistant à maîtrise d’ouvrage est là pour vous aider à choisir les meilleures solutions techniques et assurer la rentabilité de votre projet. Il vous permet, entre autres, de réduire les risques liés à un sous-dimensionnement ou à un mauvais choix d’équipement.

Mais au-delà des aspects techniques, solliciter un AMO c’est avant tout s’appuyer sur un tiers de confiance. En tant qu’intermédiaire entre le maître d’ouvrage et les prestataires, il joue un rôle d’équilibre. Autrement dit, il protège vos intérêts, tout en veillant à la qualité du projet.

Exemple : une commune souhaite rénover son parc de bâtiments (mairie, écoles, médiathèque, salle polyvalente…), afin de se mettre en conformité avec le décret tertiaire. Sans compétences internes en énergétique et thermique des bâtiments, la commune peut manquer d’éléments pour prendre les bonnes décisions : Quel système de chauffage choisir pour le gymnase ? Quel est le meilleur matériau pour l’isolation de la mairie ? Comment obtenir la prime CEE ?… Le recours à une AMO devient alors utile pour garantir la réalisation optimale du projet, à la fois techniquement et financièrement.

L’expertise d’Akéa Énergies en assistance à maîtrise d’ouvrage

Chez Akéa Énergies, le rôle d’AMO est intégré à une expertise globale. Depuis plus de 20 ans, nous accompagnons les maîtres d’ouvrage publics, industriels, tertiaires, bailleurs sociaux et copropriétés en leur fournissant l’appui technique, réglementaire et financier dont ils ont besoin.

En tant que bureau d’étude spécialisé en énergie, nous proposons un accompagnement AMO sur-mesure, comprenant :

  • Des diagnostics énergétiques et audits conformes aux réglementations en vigueur ;
  • L’audit des contrats existants et de la conformité des prestations déjà réalisées ;
  • Un appui à chaque étape du projet : rédaction du cahier des charges, consultation des entreprises, assistance à la passation des marchés, suivi des travaux, réception du chantier, contrôle qualité… ;
  • Une ingénierie financière assurant la rentabilité de votre projet : construction du plan de financement, identification des subventions et aides à mobiliser, montage et suivi des dossiers, modélisation économique… ;
  • Un accompagnement spécifique sur les contrats d’énergie : contrats de maintenance et d’exploitation CVC, multi-technique, facilities management, contrats de performance énergétique (CPE)... ;
  • Un suivi énergétique post-chantier utilisant des outils de monitoring (comme le logiciel DeltaConso Expert), pour analyser les performances et proposer des ajustements ;
  • Un soutien réglementaire : mise en conformité décret tertiaire, décret BACS, accompagnement à la certification ISO 50001, etc.

Grâce à son rôle de délégataire CEE, Akéa Énergies est en pole position pour mobiliser les financements nécessaires pour vos projets


Vous souhaitez améliorer vos performances énergétiques ?



Vous souhaitez améliorer
vos performances énergétiques ?