- GTB
- GTB
Le schéma directeur immobilier énergétique (SDIE) constitue un outil au service des collectivités locales et des entreprises. Son rôle consiste à aider les gestionnaires à gérer leur patrimoine immobilier. Quel est le contenu du SDIE et comment est-il réalisé ? Voici le guide complet d’Akéa Énergies sur le SDIE.
Il est important d’aborder la définition du SDIE et d’en comprendre les différentes utilisations possibles.
Le schéma directeur immobilier énergétique constitue un outil de pilotage pour les collectivités et entreprises, afin de les aider à gérer leur parc immobilier et leur transition énergétique.
Il répond à plusieurs enjeux en même temps :
Le SDIE permet en effet d’établir les priorités d’intervention sur le bâti dans le domaine de la rénovation, de la mise aux normes réglementaires, etc. Pour cela, plusieurs aspects du parc immobilier sont pris en compte et centralisés dans un même document : évolution des normes, vétusté et taux d’occupation des bâtiments, coût global des équipements.
C’est également un outil pour comprendre et faire évoluer les attentes des usagers, et pour optimiser la qualité de service public.
Le SDIE aide donc à la prise de décision dans le cadre de la gestion du patrimoine. Cette démarche de préservation et d’amélioration du parc permet notamment de maîtriser les charges et de valoriser les actifs immobiliers.
Les entreprises et collectivités détentrices d’un parc immobilier peuvent avoir recours au SDIE pour les aider à maîtriser les dépenses et optimiser la gestion du patrimoine.
Dans le secteur tertiaire, le décret tertiaire impose des obligations en matière de réduction des consommations d’énergie avec une baisse de - 60 % attendue d’ici 2050. Pour répondre à cette obligation, les entreprises peuvent utiliser le SDIE afin de programmer un calendrier de travaux permettant d’améliorer les performances énergétiques de leur parc immobilier.
Les collectivités locales sont également soumises à des obligations en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et de leurs consommations d’énergie. Le plan climat-énergie territorial (PCAET) permet de planifier des actions dans le domaine de l’énergie et du climat sur leur territoire. Dans ce cadre, le SDIE est un outil adapté aux actions portant sur le parc immobilier.
Le SDIE est donc un atout pour le secteur privé, mais aussi pour les collectivités locales, afin de définir une stratégie de gestion des actifs immobiliers à moyen et long terme.
L’élaboration du SDIE se déroule en 4 phases successives :
En clair, le SDIE analyse d’abord le patrimoine immobilier pour en déterminer ses forces et ses faiblesses. Ensuite, il propose plusieurs pistes d’action à moyen et long terme en vue d’améliorer la gestion du parc immobilier.
Le gestionnaire du parc immobilier dispose ainsi d’un document détaillé lui permettant de choisir un scénario. Il peut ensuite planifier les projets de rénovation et d’optimisation du patrimoine sur les années à venir.
Rédigé par un professionnel, le SDIE ne s’impose pas aux propriétaires immobiliers.
La rédaction d’un schéma directeur immobilier énergétique ne s’impose pas en soi aux collectivités et entreprises. Aucune loi ne l’impose.
Toutefois, le SDIE est un outil indispensable au service des gestionnaires immobiliers pour les accompagner dans le cadre de leurs objectifs de transition énergétique.
La réalisation du SDIE nécessite des compétences transversales dans les domaines suivants : finance, immobilier, réglementaire et énergie. L’intervention d’un bureau d’études spécialisé s’avère indispensable pour mener à bien cette mission complexe.
Accompagné de ses partenaires, Akéa Énergies, bureau d’études spécialisé dans l’efficacité énergétique depuis 2001 conseille les professionnels qui souhaitent réaliser un SDIE.
Plusieurs aides financières existent pour soutenir les entreprises et les collectivités territoriales dans la réalisation d’un SDIE.
Le programme ACTEE+ soutient la mise en place d’un SDIE dans le cadre du Fonds CHÊNE. Les bâtiments publics à usage tertiaire détenus par les collectivités territoriales et EPCI (Établissement public de coopération intercommunale). 50 % du coût HT de la prestation d’étude énergétique peut être couverte par l’aide dans la limite de 80 % des dépenses. La rédaction d’un SDIE donne droit à un bonus de +10 %.
Par ailleurs, l’agence pour la transition écologique (ADEME) soutient financièrement les collectivités et les entreprises du secteur tertiaire public dans le cadre de la rédaction d’un SDIE. L’aide consiste en une subvention de 50 % du montant du SDIE, dans la limite de 80 k€ de dépenses totales. Ce dispositif n’est pas cumulable avec l’aide du programme ACTEE+. Toutes les informations pour vérifier son éligibilité et déposer un dossier sont disponibles en ligne.
Vous souhaitez améliorer
vos performances énergétiques ?