Programme PENSEE+ : un coup de pouce pour la rénovation énergétique des bâtiments de santé publics

Programme Pensee+ rénovation énergétique d'un hôpital

Faisant partie intégrante du parc de bâti tertiaire, les établissements de santé et médico-sociaux publics doivent réduire drastiquement leur consommation énergétique. C’est dans cette optique qu’ACTEE (Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Energétique) lance l’appel à projets PENSEE+, spécialement conçu pour accompagner ces établissements publics souhaitant entreprendre des travaux de rénovation énergétique ambitieux.
En lien étroit avec les Agences Régionales de Santé (ARS), ce programme a un objectif fort : améliorer la performance énergétique tout en préservant la qualité d’accueil et de soins.

Découvrez le détail, téléchargez la fiche relative à l'Appel à Projets.

Un dispositif pensé pour les acteurs publics de la santé

Le programme PENSEE+ s’adresse à l’ensemble des établissements publics de santé et médico-sociaux sur le territoire français. Il vise à soutenir des projets capables de concilier efficacité énergétique, respect des contraintes techniques propres aux environnements de soins et d’assurer la pérennité des infrastructures.

👉 Les communes de moins de 3 500 habitants peuvent également bénéficier du dispositif, à condition de candidater via leur structure intercommunale ou régionale (Établissement public de coopération intercommunal, département, région…).


Candidatez avant le 12 septembre prochain pour obtenir des financements


Qui est concerné par ce programme d’ACTEE ?

Tous les bâtiments publics à vocation sanitaire ou médico-sociale sont éligibles : hôpitaux, cliniques publiques, EHPAD publics, centres médico-sociaux, etc.

Pour être recevables, les candidats doivent :

  • avoir fait l’objet d’un contact préalable avec l’ARS régionale avant le dépôt du dossier auprès d’ACTEE ;
  • présenter un projet structuré et réalisable dans les délais impartis.

Programme PENSEE+ : un soutien financier conséquent pour des opérations variées

Le programme PENSEE+ propose une aide financière comprise entre 30 % et 80 % du coût des opérations avant travaux, en fonction du projet et du profil de l’établissement. Les candidatures sont à présenter avant le 12 septembre 2025 et les opérations doivent ensuite être achevées au 30 septembre 2026. Cette enveloppe permet de rendre plus accessibles des opérations parfois complexes et coûteuses, tout en garantissant un haut niveau de performance énergétique. Parmi ces opérations, on compte notamment :

  • Le recrutement des postes d’économes de flux
  • L'acquisition d’un logiciel de suivi des consommations
  • La réalisation d’audits énergétiques selon le modèle du cahier des charges ACTEE et d’audits des installations techniques CVC ou chauffage, ou encore des études de mix énergétique
  • Les études de faisabilité (juridique, technique, économique et financière)
  • Les études de maîtrise d’oeuvre
  • Des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO)

Pour découvrir l’ensemble des lots dans le détail, consultez notre décryptage

Akéa Énergies s’engage à vos côtés pour la rénovation des établissements de santé

Avec PENSEE+, ACTEE offre aux établissements de santé et médico-sociaux publics l’opportunité de moderniser leurs infrastructures tout en réduisant leur impact environnemental. Nos équipes réalisent ainsi les études préalables nécessaires aux travaux de rénovation énergétique afin d’être le plus efficace possible.

Notre bureau d’études est également qualifié pour intervenir sur vos projets en tant que maître d'œuvre fluides ou maître d’ouvrage afin de garantir la performance énergétique de vos sites.

Enfin, nous recherchons le montage financier le plus intéressant pour la rénovation de vos bâtiments, oscillant entre dispositif des Certificats d’économies d’énergie et les subventions publiques telles que le programme PENSEE+.

👉 À lire aussi : l’appel à projets « Bâti patrimonial » de l'ACTEE

Vous souhaitez améliorer
vos performances énergétiques ?