- Financement
- Financement
Le patrimoine architectural français est une richesse culturelle à préserver, mais aussi un défi lorsqu’il s’agit de l’adapter aux enjeux énergétiques contemporains. Pour accompagner les collectivités dans cette transition, ACTEE (Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Énergétique) a lancé l’appel à projets « Bâti patrimonial ». Ce dispositif vise à soutenir la rénovation énergétique ambitieuse des bâtiments publics protégés ou ayant un caractère patrimonial non classé ni inscrit, tout en respectant leur valeur historique et architecturale.
Cet appel à projets vous intéresse ? Candidatez avant le 12 septembre 2025.
Découvrez le détail, lisez le décryptage complet.
On distingue 2 types de collectivités pouvant en bénéficier :
⚠️ De par son caractère expérimental, le dispositif ne prend en charge qu’un bâtiment par candidat. Ce bâtiment à fonction tertiaire publique doit appartenir à la commune. Il doit également être reconnu pour son intérêt historique ou culturel.
Un doute sur votre éligibilité ?
4 lots distincts permettent de financer des opérations précises du programme ACTEE:
Candidatez avant le 12 septembre prochain et profitez de 30 % à 80 % de financement sur le coût total de vos actions, selon la catégorie du projet et la situation de la collectivité.
Découvrez le détail des lots dans notre note de décryptage.
Akéa Énergies est à vos côtés pour réduire vos dépenses et vos consommations énergétiques. Afin de maximiser vos chances d’être retenus pour cet appel à projet, il est important d’apparaître mature sur les sujets d’efficacité énergétique, en présentant un plan de rénovation clair et chiffré. S’appuyer sur une analyse chiffrée est un réel plus.
Nos équipes dédiées au secteur public sont en mesure de vous accompagner sur les lots 2, 3 et 5 à travers :
👉 À lire aussi : le programme PENSEE+ de l'ACTEE
Vous souhaitez améliorer
vos performances énergétiques ?