Lum'ACTEE+ : un nouvel appel à projets pour moderniser l’éclairage public en 2025

Éclairage public

Dans le cadre du programme ACTEE, le dispositif Lum'ACTEE+ a pour ambition de réduire la consommation électrique des collectivités territoriales, alors que l’éclairage public représente plus de 40 % de leur facture d’électricité selon une étude de l’Ademe, la FNCCR (Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies) et l’AITF (Association des Ingénieurs Territoriaux de France). Le dispositif vise à encourager la modernisation des installations existantes par des installations plus économes et adaptées aux besoins actuels des citoyens. Akéa Énergies, propose un accompagnement sur mesure aux communes pour optimiser leur gestion énergétique.

Soutien opérationnel et financier aux collectivités

La FNCCR a lancé, le 17 mars 2025, la troisième édition du dispositif. Le budget alloué à cet appel à projets s’élève à 15 millions d’euros, exclusivement destiné aux collectivités, à l’exception des infrastructures sportives et de l’éclairage intérieur des bâtiments publics déjà pris en charge par d’autres volets du programme ACTEE.

Pour en savoir plus, téléchargez la fiche relative à l'Appel à Projets.

Les cinq axes d’intervention de Lum'ACTEE+

  1. Valorisation du temps de travail des agents territoriaux

  2. Acquisition d’outils de suivi et de mesure des consommations énergétiques

  3. Réalisation d’études énergétiques et financières

  4. Pilotage de projets et maîtrise d’œuvre

  5. Assistance à maîtrise d’ouvrage et prestations intellectuelles spécialisées

L’accompagnement d'Akéa Énergies : expertise et solutions personnalisées

En tant que bureau d'études en efficacité énergétique et en décarbonation, Akéa Énergies vous accompagne dans la mise en place des solutions relatives aux appels à projets. À travers la réalisation d'études, l'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage liée à vos investissements ou encore via la mise en place du suivi de vos consommations énergétiques, vous réalisez des économies d'énergie. 
Notre bureau d'études gère également pour vous l'aspect financier. Nos équipes recherchent pour vous les subventions mobilisables ou encore les Certificats d'économies d'énergie existants. Puis, elles s'occupent de monter les dossiers administratifs et de les suivre jusqu'à l'octroi des fonds. 

Pour toute question ou accompagnement, n’hésitez pas à contacter nos experts avant la date limite de dépôt des dossiers : le 16 mai 2025.

Vous souhaitez améliorer
vos performances énergétiques ?