Akéa Énergies donne la parole à ses collaborateurs : Emma, cheffe de projet, ingénieure énergie

emma-meffre-akea-energies

Akéa Énergies donne la parole à ses collaborateurs ! Découvrez le témoignage de Emma, cheffe de projet - ingénieure énergie Akéa Énergies, bureau d'études intégré du groupe Hellio. Elle nous parle de ses missions, de ce qui l'anime dans son quotidien et des projets dont elle est le plus fière.

Peux-tu nous expliquer ton poste au sein de Akéa Énergies, bureau d’études intégré du groupe Hellio ?

Je suis cheffe de projets pour le secteur tertiaire et résidentiel collectif. J’accompagne les clients dans la transition énergétique via la réalisation de différentes études comme des audits énergétiques, des études de faisabilité ou le suivi de leur consommation.


Quelle est ta formation et quelles sont les qualités requises pour ce poste ?

Je suis issue d’une formation d’école d’ingénieur (ECE Paris) dans laquelle j’ai effectué un master en énergie.

Pour ce poste, il faut évidemment avoir des connaissances en thermique mais également être curieux et avoir une bonne capacité d’adaptation, car les problématiques sont toujours différentes. Les besoins d’une copropriété, d’une école ou d’un village vacances ne sont pas les mêmes. Nous sommes aussi constamment dans l'apprentissage que ce soit des nouvelles réglementations ou des nouvelles technologies.

Akéa Énergies recrute ! Retrouvez toutes nos offres d'emploi (ingénieur commercial, chargé d'études...) sur notre espace carrière.


Retrouvez toutes nos offres d'emploi sur l'espace Carrière


Qu’est ce qui t’anime dans ton quotidien au sein de Akéa Énergies ?

Ce que j’aime le plus dans mon métier c’est le fait d’avoir des missions variées et d’être utile. Je suis en contact avec les clients du début à la fin, je me déplace sur site, je réalise des relevés techniques, je modélise les bâtiments, je cherche des solutions pertinentes et j’en fais la synthèse. J’essaie de transmettre les bons messages et de motiver les clients à entreprendre des actions d’efficacité énergétique. C'est important pour moi de faire un métier qui a du sens et qui a de l'impact sur la transition énergétique.

Hellio talents-emma (2)

Quel est le projet ou l'action dont tu es le plus fière ?

J’accompagne la ville du Chesnay-Rocquencourt depuis mon arrivée dans l’entreprise. C’est un client depuis plus de 10 ans, ce qui nous permet d’avoir une vision large de leur patrimoine et des améliorations à effectuer. Nous suivons leur consommation au travers d’un contrat, et donc les économies d’énergie générées par nos conseils. C’est plutôt satisfaisant de voir l’aboutissement de notre expertise.


Quelle est l’ambiance au travail ?

L’ambiance au travail est bienveillante. Nous échangeons beaucoup entre collègues lorsqu’il s’agit de répondre à une problématique complexe ou nouvelle. Nous avons un esprit d’équipe fort, ce qui permet à chacun de progresser. Globalement nous nous entendons très bien, ce qui est très motivant au quotidien.

Vous souhaitez améliorer
vos performances énergétiques ?

Consultez d'autres articles du blog Akéa Énergies