- Financement
- Financement
L'Agence de la transition écologique (ADEME) propose une aide financière destinée aux structures agricoles souhaitant réaliser un diagnostic énergétique de leurs serres et explorer les opportunités d’investissement dans des solutions de production d’énergie renouvelable. Cette aide vise à accompagner les exploitants agricoles dans la réduction de leur consommation d’énergie et la transition vers des sources d'énergie plus durables.
L’objectif de cette aide est de :
Vous souhaitez en savoir plus sur cette aide, téléchargez notre décryptage complet.
Les actions éligibles comprennent à la fois le diagnostic et les études complémentaires. Le taux d’aide dépend, lui, de la taille de la structure bénéficiaire dans la limite d'un montant de dépenses éligibles maximum de 50 000 €.
Déposez votre candidature avant le 31 décembre 2025 et réalisez vos études dans les années à venir.
Certaines opérations sont conditionnées par le recours à un prestataire dont les compétences respectent un référentiel validé par l’ADEME. Ce référentiel a pour objectif de garantir que l’auditeur est qualifié pour réaliser le diagnostic énergétique et les études d’opportunité en conformité avec les normes et pratiques recommandées.
Akéa Énergies, en tant que bureau d’études certifié par une dizaine de qualifications OPQIBI et RGE Études, vous accompagne dans la décarbonation de vos serres. À travers 6 étapes, découvrez ce que vous consommez précisément et mettez en place un plan d’action précis pour améliorer votre performance énergétique et décarboner votre exploitation.
Vous souhaitez améliorer
vos performances énergétiques ?