- Financement
- Financement
Découvrez le témoignage de Lilian, responsable technique Nouvelle Aquitaine du bureau d'études intégré du groupe Hellio. Il nous parle de ses missions, de ce qui l’anime dans son quotidien et de ce qui fait une bonne recrue Akéa Énergies.
En tant que responsable Nouvelle Aquitaine, je gère le travail des équipes d’ingénieurs et techniciens des sites de Bordeaux et Poitiers. J’ai également des missions transverses liées à la qualité et aux méthodes en étant responsable des dossiers de qualifications professionnelles et de l’ISO 9001 au sein d’Akéa Énergies.
J’ai également au sein de mes équipes le pôle administratif d’Akéa Énergies que j’encadre.
J’ai effectué mon stage de fin d’étude avec un stage plutôt orienté recherche il y a 20 ans au sein de ce qui s’appelait Deltawatt à l’époque. Nous étions 5 dans l’entreprise. J’ai successivement occupé des postes de chef de projets en études énergétiques puis responsable R&D. Suite au rachat de Deltawatt par le groupe Hellio en 2014 nous sommes devenus Akéa Énergies et j’ai rebasculé dans la partie études énergétiques en étant chef de projets, puis responsable production.
"Nous nous étoffons sainement, les anciens restent, les jeunes progressent deviennent autonomes puis nous dépassent."
Vu la diversité des sujets, il faut de la réactivité et de l’adaptabilité pour sauter d’un sujet à l’autre. Une certaine résistance au stress également pour gérer les urgences qui peuvent surgir.
L’entreprise grossissant fortement actuellement, une bonne dose d’organisation et d’esprit de synthèse est également nécessaire !
Après pour tout ce qui est management, de l’empathie pour comprendre les situations de chacun et s’y adapter ainsi qu’un bon bagage technique sur nos métiers qui donne une légitimité qui aide au quotidien.
"L’entreprise grossissant fortement actuellement, une bonne dose d’organisation et d’esprit de synthèse est nécessaire !"
La journée type c’est qu’il n’y en a pas. J’essaye d’aller là où je suis le plus utile pour faciliter la vie de chacun. Ça peut être un sujet métier à améliorer, un problème d’organisation à résoudre, un conflit à éviter, un coup de main au commerce ou à la R&D…
La stabilité des équipes. On s’étoffe sainement, les anciens restent, les jeunes progressent deviennent autonomes puis nous dépassent. La solidarité qui s’est instaurée au fil du temps, il n’y a pas de compétition si quelqu’un bloque sur un sujet il trouvera toujours de l’aide auprès d’un collègue.
Soyez curieux. On ne peut pas tout connaitre dans nos métiers, la technique change, la réglementation change, le contexte change, le climat change. Nous serons en permanence obligés de nous questionner sur nos pratiques individuelles et professionnelles, donc soyez curieux, engagés et créatifs. Le tout dans la bonne humeur et sans se prendre au sérieux.
Vous souhaitez améliorer
vos performances énergétiques ?